Nouvelles des projets

HAÏTI

 

Octobre 2014, Lettre de Rolande

 

C’est avec beaucoup de plaisir que nous vous envoyons les salutations et remerciements de tous les bénéficiaires de EHMH. Merci, parce que vous croyez en notre projet et en la détermination des responsables. Merci au nom de tous les enfants, sans votre précieuse contribution, nous n’aurons pas pu améliorer la condition des enfants défavorisés par le sort.

Aujourd’hui, nous avons de très bonnes nouvelles, le déménagement a eu lieu le 5 septembre dernier, les enfants sont bien installés dans des petites maisons qui leur procurent un faux-semblant de vie familiale, ce qui personnalise le travail des gardiennes, chacun y met sa touche personnelle pour la décoration. Ils ont beaucoup d’espace de jeux, font du jardinage et récoltent déjà beaucoup de légumes. Ils vont à l’école chez les sœurs salésiennes et les Filles de Marie. Le travailleur social trouve qu’ils sont mieux disposés à travailler, nous attendons les résultats scolaires. Beudet a un environnement féérique, les enfants admirent de très beaux lever et coucher de soleil. Ils sont heureux et l’expriment chaque jour.

Mercredi dernier, le Révérend Père Jean-Yves Mésidor, CSV (Clercs de St Viateur) vicaire de  notre paroisse, Christ-Roi a procédé à la bénédiction des locaux. Une très belle cérémonie dont on se souviendra toujours.

Le 19 octobre, nous aurons une journée de plein air. Nous avons invité des organisations et amis à une journée de « plante pye bwa » (planter des arbres) pour décorer nos locaux et garnir notre jardin. Chaque invité doit amener : plantules ou instrument aratoire et aider les enfants à planter, il y aura aussi une session de motivation pour protéger l’environnement faite par notre agronome, Adler Lafleur et après des agapes fraternelles.

Tout ceci pour vous dire que la vie continue, des enfants abandonnés arrivent à la maison en état de malnutrition grave. Mais les écoles environnantes n’acceptent pas des enfants à besoins spéciaux. Il nous faut de l’argent pour engager un professeur, au moins $150 US par mois pour que ces enfants puissent être scolarisés. Comme vous le savez, le drainage du terrain et les structures extérieures n’étaient pas faites. Avec l’aide de l’association Pour les Enfants d’Haïti (PLED’H) nous avons fait la phase 1 du drainage; le Conseil d’Administration avait organisé le 23 août dernier une tombola, à cela nous avons ajouté les $3000 du dernier Lifess pou timoun pour rendre fonctionnelle une cuisine extérieure. Il nous reste alors, le hangar qui servira d’auditorium pour abriter les enfants du soleil pendant le jour, l’ingénieur nous a fait un devis de $87.000 US. 

Malgré tout, nous nous organisons, faisons des activités pour susciter la générosité des donateurs et faisons confiance à la divine Providence. Encore une fois, un très grand merci à vous tous. Soyez assurés de nos prières, notre amour et notre indéfectible attachement.

Nous prions pour que le Dieu Provident

vous comble de toutes les grâces dont vous avez besoin.

Mamita, Rose-Marie, Serge, Rolande et les enfants.  

                       ------------------------------------------------

Février 2013

 

Image

 

Image

Image

Image

Image

Image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Janvier 2013

 

Construction des maisons !

 

Image

 

Image

 

Image

 

Image

 

Image

 

 

 

 

 

 

Déchargement et début de la construction des maisons !

 

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

 

Les containers transportant les maisons sont bien arrivés sur le terrain du futur orphelinat ! Ils ont été dédouanés le 3 janvier. Actuellement, le personnel décharge les containers et la construction des maisons est sur le point de commencer !
 
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
 
----------------------------------------------------------

Novembre 2012

 

Même s’il y a moins de gravats,

Même s’il y a plus de maisons reconstruites (malheureusement, souvent sans suivre les normes antisismiques),

Même si les rues sont un peu moins sales …

 

La situation de la plupart des Haïtiens reste extrêmement précaire et compliquée.

Des dizaines de milliers de personnes vivent encore sous les tentes.

Enormément d’enfants ne sont toujours pas scolarisés.

Plus de 70% de la population est sans travail ou sous-employé.

 

Et de la Maison « Enfant Haïtien Mon Frère », Rolande nous écrit :

« La Catholic Relief Services (CRS) qui nous fournissait depuis des décennies la nourriture sèche (huile, pois, blé, farine) a arrêté ce programme depuis le 30 septembre dernier, notre allocation mensuelle équivalait à 596 dollars/mois. Food for the Poor qui nous approvisionnait a diminué la quantité de nourriture de moitié peut-être à cause du nombre de sinistrés. Ainsi, nos besoins sont énormes.

Depuis le cyclone Isaac les produits frais (fruits et légumes) et la viande avait doublé, après Sandy ils sont hors de prix et presque introuvables. Etant donné que 80% des récoltes sont détruites par les cyclones et qu’on ne peut pas planter tout de suite, les prochaines récoltes auront lieu en 3 mois, ainsi le prix des produits de première nécessité continueront de grimper parce qu’il faudra les importer. Nous sommes obligés d’acheter des vitamines, du fer et des suppléments alimentaires pour les enfants. Le tableau ci-dessous illustre l’augmentation des prix de certains produits de première nécessité d’avant le 12 janvier 2010."

 

Produits

Avant

Maintenant

Lait

80

149

Riz

22

45

Sucre

32

56

Maïs

9

22

Quelques photos du terrain à Beudet, certaines parties ont été surélevées. C'est sur ces dernières que seront installées les maisons afin d'éviter tout soucis d'inondation.

 

Image

Image

Image

 

------------------------------------------

 

Les containers sont partis !

 

Sept containers ont pris la route ces 13 et 14 novembre 2012 où ils arriveront à Rotterdam. De là, ils seront chargés sur un bateau le 19 novembre direction : Freetown, un port de la Jamaïque. Nouveau chargement des containers sur un autre bateau qui dessert  les Caraïbes. Les containers arriveront le 19 décembre 2012 à Port-au-Prince !

 

Quatre containers contiennent les panneaux pour la construction des murs, portes, fenêtres, …

Deux containers contiennent les panneaux pour la toiture

Un container contient tout le matériel d’électrification par panneaux solaire.

 

Image

 

Image

 

Image

 

Image

 

 

 

 

 

 

PHILIPPINES

 

Le rapport des activités du projet KBF Foundation aux Philippines est arrivé et les nouvelles sont bonnes !

En cette fin juin 2012, 19 élèves ont réussis leur année scolaire. Trois nouvelles élèves (Abigail Gidoc, Roxanne Lumagdong et Wellima Castalina) font désormais partie du projet KBF ainsi que un étudiant (Jeffrey Cléofors). Ils sont tous très enthousiastes à l’idée d’intégrer KBF et de partager leur vie avec les autres élèves.

 

Image

Image

 

ImageImage

 

Image

----------------------------------------------------------------------------

 

HAÏTI

 

Voici les dernières photos de l'avancement du chantier à Beudet en Haïti. La route d'accès est pratiquement finie et le terrain est complètement débrousaillé.

 

Image

 

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ca y est , le mois de juillet arrive et les travaux commencent pour EHMF. Les pelleteuses sont à l’ouvrage pour préparer le terrain des nouveaux bâtiments qui ne devraient plus tarder.

 

Image

 

 

Image

 

 

Lettre de Rolande (juin 2012)

 

 

 

(Haïti prend son envol avec les enfants) !

 

Image

 

"C’est avec ce slogan que le gouvernement a célébré cette année la

journée nationale des enfants, le 10 juin dernier. Beaucoup d’activités

ont été organisées par l’Institut du Bien-Etre Social et de recherches (IBESR) en collaboration avec le Bureau de la Première dame, Mme Sophia Martelly. Dans ce cadre, l’IBESR a publié un recueil de loi sur la famille, un annuaire sur les maisons d’enfants a été élaboré, mais je ne l’ai pas encore vu; le Sénat a voté la convention de la Haye sur l’adoption. Les enfants ont participé à plusieurs activités récréatives organisées par eux et pour eux.

A la maison, les enfants vont bien, mise à part ceux qui ont des problèmes particuliers : Christella qui souffre de la paralysie cérébrale a un kyste au cerveau et on ne peut pas l’opérer en Haïti, nous avons contacté plusieurs associations pour enfants malades, les démarches sont restées vaines. Edouardson et Jonathan vont 2 fois par semaine à un centre privé de physiothérapie, ils sont handicapés.

C’est déjà les vacances, le matin, nous organisons des ateliers de dessin et des cours de rattrapage pour ceux qui ont beaucoup de difficultés à l’école. Les autres profitent des bons soins que prodigue le personnel.

La situation générale du pays s’améliore. Les camps d’hébergements dans les rues et les places publiques n’existent plus, mais il y a encore une très grande partie de la population dans les tentes dans des cours d’écoles ou terrains vacants. Port-au-Prince se reconstruit très lentement,

beaucoup de travaux d’infrastructure sont en cours :les routes, l’eau et l’électricité. Mais, les Églises détruites ne sont pas encore reconstruites, ce qui me fait beaucoup de peine. La maison est pleine comme un œuf, nous attendons impatiemment la construction des nouveaux locaux. Nous voulons de tout cœur remercier tous ceux qui collaborent à notre œuvre en offrant leur amour, leur travail et leurs biens. Comme vous le savez, sans vous nous ne pourrions pas prendre soin de tous ces enfants qui ont tant besoin de nous.

Rolande"

 

 

Lettre de Rolande :

 

"Comment allez-vous ? Cela fait très longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles. La vie continue, la maison est pleine comme un oeuf ( on avait l'habitude de grands dortoir à Croix-des-Bouquets).

Les conditions de vie ne s'améliorent pas, mais nous gardons espoir.

Une dizaine  d’enfants sont au préscolaire, les autres vont dans les écoles du quartier. Les grands suivent des cours de formation professionnelle en électricité et plomberie. Pour préparer le déménagement, nous avons suivi 2 ateliers de formation : jardin potager, culture maraichère, le volet agriculture de la nouvelle maison n'attend que la clôture, je regarde maintenant la disponibilité des machines pouvant transformer la pomme de terre ou l'arbre à pain en farine. La transformation garanti un revenu certain en agriculture. Si vous trouvez des gens qui ont une connaissance de ces machines, vous me ferez savoir. Je vous enverrai des photos quand internet ....

Toute la maisonnée se joint à moi pour vous faire plein de bisous.

Rolande"