Haïti

Projet : "Enfant Haïtien Mon Frère"

 

 

 

1.     Fonctionnement de « la maison »

 

Le fonctionnement est clair. Il s’agit pour Mamita et Rolande de faire vivre 50 enfants, de les nourrir, les habiller, les soigner, les envoyer à l’école, tout cela avec rien ou presque…

En effet, en Haïti, les orphelinats ne reçoivent AUCUNE aide du gouvernement. Le Ministère des Affaires Sociales place les enfants (entre autre chez Mamita), mais ne donne aucun subside pour leur entretien. Les orphelinats ne vivent donc que de dons et de la débrouille, qui, il faut le dire, est un art en Haïti.

2. Philosophie de Sourires d’Enfants par rapport à « la maison »
Notre philosophie par rapport à « la maison » a toujours été très claire : Mamita et Rolande sont des personnes extrêmement dynamiques, dont l’ouverture d’esprit et l’honnêteté forcent l’admiration. Nous avons toute confiance en elles et en leur travail, même si parfois nous voyons les choses avec des yeux différents, car les mentalités sont très différentes.
« La maison » est avant tout LEUR maison, pas la nôtre, c’est elles qui l’ont fondée (sans nous), c’est elles qui la gèrent (avec nous). Il est donc logique que les décisions prises soient avant tout les leurs, car elles savent mieux que nous ce qui est utile ou non, indispensable ou non, …

3.  Les nouvelles depuis le tremblement de terre
Rolande et Mamita, ainsi que tous les petits enfants ont survécu… Malheureusement le Père Lespinasse est décédé dans les ruines du Grand Séminaire, ainsi que trois des grands garçons de la maison.
Mamita et Rolande font face avec beaucoup d’énergie et de courage : les enfants sont angoissés, traumatisés, la situation est très difficile. Pour s’approvisionner c’est encore plus compliqué, la course à la survie, tous les jours, car trouver à manger pour 50 personnes n’est pas facile du tout dans une ville où tout est détruit.
Rolande et Mamita ont reçu des vivres et de l’eau, ainsi qu’une génératrice car il n’y a plus d’électricité à Port-au-Prince. « La maison » est fortement endommagée, elle porte un cachet jaune. Cela signifie qu’elle pourrait être réparée mais qu’elle est trop dangereuse pour y mettre les enfants. Une partie des enfants dorment dehors, sous des bâches ; d’autres sont installés dans la petite école qui est encore en bon état…
4.  Les perspectives d’avenir
Après avoir rencontré Rolande et Mamita en Haïti, la décision finale et d’urgence est de relouer une maison du quartier de la Croix-des-Bouquets. Cette maison pourra accueillir une vingtaine d’enfants, dont les tout-petits. Les plus grands resteront dans l’école. Il s’agit bien sûr d’une solution d’urgence car la saison des pluies a commencé (et les cyclones ne vont pas tarder) et il faut absolument que les enfants soient à l’abri. De plus, ils recommenceront tous l’école dès septembre prochain.
5.  Le futur projet d’EHMF
Le concept du futur projet est clair : EHMF veut quitter le centre de Port-au-Prince, où la vie est réellement devenue très, très difficile et il est probable que les choses n’évolueront pas avant plusieurs années. Le projet serait le suivant : un grand terrain quelque part hors de la ville, d'au moins un hectare, avec différentes petites constructions (de plain-pied, pas d’étages !). Trois formations différentes sont prévues, chacune dans un bâtiment: l’agriculture, des activités de construction pour les grands garçons, et une « maison » avec des activités pour les filles. Au début, les bâtiments seraient consacrés aux enfants de EHMF en premier, mais il n’est pas exclu d’ouvrir les lieux aux autres enfants du quartier, ce qui créerait une liaison avec le voisinage. A peu près une vingtaine de jeunes enfants, orphelins ou abandonnés de 0 à 4 ans pourraient y être accueillis ; et à peu près 30 autres plus âgés, de 4 à 20 ans… pas plus, car le projet veut rester un projet familial…comme il l'a toujours été.
Ce projet pourra voir le jour grâce à vos dons, à nos partenaires hollandais  « Vrienden van Haïti » et à la Communauté Française.
Image
Vous voulez soutenir ce projet ? Parrainage collectif