Legs en duo

Soutenir Sourires d’Enfants Coopération et économiser sur ses droits de succession?

 

C’est possible, grâce au legs en duo !

Même quand vous ne serez plus là, vous pouvez continuer à soutenir Sourires d’Enfants Coopération.

Grâce au legs en duo, vos derniers souhaits peuvent faire le bonheur de vos proches, mais aussi de la bonne cause de votre choix. Dès lors, vos héritiers bénéficient d’un avantage sur leurs droits de succession et vous concrétisez votre engagement solidaire en investissant durablement dans l’avenir des enfants des pays du Sud !

 

Image

 

Moins de droits de succession pour vos héritiers… et un avenir pour les enfants d’Ethiopie, d’Haïti et des Philippines ?

 

Vous souhaitez léguer une somme d’argent à Sourires d’Enfants Coopération, association que vous connaissez bien et que peut-être, vous soutenez déjà. Peut-être connaissez-vous un proche qui serait heureux de pouvoir aider une association qu’il connaît, même par votre intermédiaire.

 

Avez-vous pensé au « legs en duo » ?

De quoi s’agit-il ?

 

Faire un legs, c’est désigner quelqu’un à qui vous souhaitez donner une partie de votre patrimoine par testament.

Le « legs en duo » a un intérêt particulier (mais pas exclusivement) pour les personnes qui, soit n’ont aucun lien de parenté (amis), soit, n’ayant pas de descendance, ont pour seuls héritiers légaux leurs parents collatéraux (oncle, tante, cousins, petits cousins, …). C’est en effet dans ce cas de figure que l’intérêt est le plus perceptible compte tenu du tarif des droits de succession. Ce tarif est plus « léger » lorsqu’il s’agit de descendants en ligne directe.

 

En choisissant le legs en duo, vous avantagez vos héritiers : ils paient moins de droits de succession. Et en même temps, l'approche durable de nos projets et de votre soutien prend tout son sens.

 

Vous savez sans doute qu’en cas de legs à un ami ou à un parent collatéral (tante, oncle, neveu, nièce, …) les droits de succession sont important, de 20 à 90% suivant les situations.

 

Savez-vous par contre que pour un legs à une association (ONG) agréée comme Sourires d’Enfants Coopération, les droits de succession sont limités à 7% en Wallonie et en Flandre et à 12.5% à Bruxelles.

 

 

Que signifie mon don pour Sourires d’Enfants Coopération ?

 

Sourires d’Enfants Coopération asbl utilisera votre argent pour soutenir les projets en Haïti, Ethiopie et Philippines en fonction de votre choix. En faisant un legs à l’asbl Sourires d’Enfants Coopération, vous aiderez les enfants à pouvoir accéder à une bonne alimentation, à la scolarité, aux formations professionnelles et au soins de santé.

 

Mais bien entendu, si vous acceptez de faire un legs à Sourires d’Enfants Coopération, vous ne souhaitez pas nécessairement « déshériter » votre nièce ou votre sœur, votre frère ou votre ami …

 

Avantage fiscal grâce aux legs en duo

 

C’est là qu’intervient le « legs en duo » : vous devez faire un testament dans lequel vous désignez une ou plusieurs personnes (nièce, oncle, ami, …) en qualité d’héritier, mais en même temps, vous désignez Sourires d’Enfants Coopération qui sera chargé de payer les droits de succession, calculés en tenant compte du taux préférentiel pour la partie attribuée à Sourires d’Enfants Coopération.

 

Un exemple vaut mieux que de longues explications :

 

Vous habitez en Wallonie et vous laissez un héritage de 100.000 euros à votre nièce.

Sans testament, c’est votre nièce qui hérite : elle devra s’acquitter des droits de succession comme suit :

-25% sur la tranche inférieur à 12.500 euros
- 30% sur la tranche entre 12.500 et 25.000 euros
- 40% sur la tranche entre 25.000 et 75.000 euros
- 55% sur la tranche entre 75.000 et 100.000 euros

 

Votre nièce devra donc payer 40.625 euros de droits de succession et en touchera 59.375 euros.

 

Avec  un testament prévoyant un « legs en duo », les choses se passeront comme ceci :

 

Dans votre testament, vous prévoyez que votre nièce doit recevoir 60.000 euros et que Sourires d’Enfants doit recevoir 40.000 euros.

 

-Votre nièce va effectivement toucher 60.000 euros exempts de droits de succession. Elle y gagnera donc.
- Sourires d’Enfants Coopération payera les droits de succession sur les  60.000 euros, soit 20.875 euros et ses propres droits de succession sur les 40.000 euros, soit 2.800 euros. Le total des droits est ainsi de 23.675 euros. Sourires d’Enfants Coopération recevra donc 16.325 euros.
 

Pour toutes questions n’hésitez  pas à vous renseigner auprès de votre notaire !

 

Image