Aux Philippines

 "PROJET KAISAHANG BUHAY FOUNDATION"

 

 

 

"Une vie indépendante et un service d'assistance à l'éducation"

 

Raisonnement :

 Aux Philippines, comme dans de nombreux autres pays, des milliers d'enfants sont sans abris, abandonnés, orphelins, négligés, livrés à eux-mêmes ... Ils sont pris en charge par des institutions gouvernementales ou par des orphelinats privés.

 

La réunification de l'enfant et de sa famille d'origine ou élargie est toujours la première option envisagée, mais elle n'est pas toujours possible, en raison du manque de données permettant d'identifier ces familles, ou de leur manque de capacités à accueillir l'enfant.

 

Certains autres enfants seront placés dans des familles d'accueil ou dans des familles adoptives, d'autres resteront dans les institutions, parfois pendant de longues années. Quand ils arrivent à l'âge où ils vont devoir quitter l'institution, ils se retrouvent souvent seuls pour assumer leur quotidien. Ils doivent être préparés pour pouvoir se prendre en charge eux-mêmes. C'est un des buts de ce projet ....

 

Un enfant, si on lui donne une chance, peut devenir indépendant, autonome et actif.

 

Description du projet :

 

Kaisahang Buhay Foundation est là pour les enfants abandonnés, livrés à eux-mêmes et négligés, qui grandissent en institutions et dans des familles d'accueil, qui n'ont pas été réunis avec leurs familles ou non adoptés.

Les jeunes ont besoin d'une maison où ils apprennent les règles de vie. Un groupe de maisons que nous appelons Genesis Home est mis à disposition. Nous en avons une pour les garçons et une autre pour les filles. Ils y apprennent les règles de vie domestiques de base : ils font leur ménage, des prévisions budgétaires, la cuisine, la lessive, ... Il n'y a pas d'adulte dans ce groupe.

Nous avons 16 étudiants (8 garçons et 8 filles). 11 étudiants sont dans un collège et 5 autres dans des Hautes Ecoles. Parmi ces 11 étudiants, trois suivent des cours en nursing, business et dans l'enseignement; les 8 autres suivent des cours en commerce, technologie informatique, assistante infirmière, ...

Une assistante sociale supervise le service. Elle va régulièrement consulter les étudiants, visiter les Genesis Home, l'école pour contrôler les activités et les attentes des étudiants.

 

Objectifs spécifiques :

  • Permettre aux jeunes d’aller dans des écoles secondaires, techniques et des collèges
  • Mettre à la disposition des jeunes un endroit pour apprendre les règles de vies et les expériences familiales
  • Permettre aux enfants de « guérir » et de retrouver l’estime de soi
  • Renforcer la capacité de confiance et du rapport avec les autres
  • Préparer à l’intégration en communauté
  • Permettre aux étudiants de trouver un emploi après leur graduation